Les acteurs de l’événement les murs, un autre regard


Les très nombreux acteurs de la vie artistique et culturelle niçoise qui ont souhaité participer à cette opération événementielle, ont accepté aussi que la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nice, soit le point de rencontre des projets et « l’ensemblier » de cette opération inédite.

Les établissements culturels partenaires : musée d’Art moderne et d’Art contemporain, musée d’Art Naïf-Anatole Jakovsky, musée archéologique Nice-Cimiez, galeries municipales, école municipale d’Arts plastiques, cinémathèque, Théâtre de la Photographie et de l’Image, bibliothèque Louis Nucéra, centre du patrimoine, opéra, orchestre d’harmonie, villa Arson

Les partenaires du « off » : CEDAC -Centres de Diffusion et d’Animation Culturelle-, communication interne de la mairie, théâtre Lino Ventura, théâtre Francis Gag, forum Nice-Nord, espace Magnan, Agora, centres culturels de Fabron et de la Providence, directions de territoires, mission politique de la Ville, forum d’urbanisme et d’architecture, Observatoire de Nice, Chambre de Commerce et d’Industrie, rectorat, Centre Régional de Documentation pédagogique –CRDP- et inspection académique, université de Nice-Sophia-Antipolis, FNAC de Nice, FRAC PACA, centres sports et loisirs, centre hospitalier universitaire de Nice, centre hospitalier Sainte-Marie …

Les partenaires éducatifs
- Le CRDP (Centre régional de Documentation Pédagogique)
- Le Rectorat – l’Inspection académique
L’étroite coopération entre la Ville de Nice et les services du Rectorat et de l’Inspection académique permet la mise en œuvre d’actions pédagogiques et un travail d’édition avec le CRDP : réalisation d’un document numérique (Cdrom) gardant la mémoire du « in » et du « off », installation de webcams au Mamac permettant un relais avec les établissements scolaires en temps réel et en différé.
Un travail de fond des conseillers pédagogiques en arts plastiques sera engagé à la rentrée scolaire 2004-2005, sur le thème du mur.
- L’Université
L’action culturelle de la faculté des lettres co-organise avec l’espace Magnan le colloque sur « l’enfermement des murs » qui se déroulera en novembre. Une collaboration est engagée également avec l’EMAP -Ecole Municipale d’Arts Plastiques- portant sur un travail d’atelier de photographie.

Les partenaires privés
- FNAC de Nice
Cet établissement apporte son concours à l’événementiel en jouant un rôle de relais au niveau de la communication et en véritable acteur en organisant une exposition et une signature-dédicace.
- MPO - Festival du livre de Nice
L’édition 2004 du festival a pour thème « Les écrivains américains et la Côte d’Azur ».
Les organisateurs de la manifestation créent l’événement sur la thématique du mur.
- Galerie Soardi
La galerie accueille une exposition des photographes Mireille Vautier & Françoise Cazanave, en collaboration avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image.
- Espace d’Art contemporain, le 15 propose plusieurs expositions abordant la thématique du mur.
- Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à l’initiative de l’exposition Jean-Marie Minazio.
- Entreprises Seigneurie et Giani, partenaires de la mise en place de l’œuvre monumentale d’Albert Chubac sur la façade du théâtre Lino Ventura et Compactage Nice-Antibes (réalisation de l’œuvre de Nalbandian).